Transports Villard,
plus de 40 ans
à votre service !

Qui sommes nous ?

La société Transports Villard a été créée en 1976 par Jean-Marie Villard. Au début, son activité consiste à collecter le lait dans les fermes locales.

Quand son fils Sébastien arrive dans la société en 1999, ils prennent conscience de l’évolution des demandes. Pour s’adapter à leur clientèle, ils étendent leur activité et commencent à transporter différents matériaux et engins lourds.

Au fil du temps, ils ont travaillé pour développer leurs compétences, et toujours pouvoir répondre à la variété des besoins. Se considérant avant tout comme une entreprise humaine qui cherche à rendre service aux autres, Transports Villard cultive depuis 40 ans sa réputation d’interlocuteur autonome, passionné par son travail et œuvrant continuellement dans la bonne humeur.

Sébastien Villard

un professionnel polyvalent et un goût du travail bien fait

Depuis 1999, Sébastien Villard travaille dans l’entreprise familiale. Après avoir suivi un BEP CAP routier et obtenu son baccalauréat professionnel transport et logistique, il a fait les démarches nécessaires pour recevoir une attestation de capacité et faire ce métier qui le passionne depuis toujours.

Le choix d’un matériel adapté à la variété des besoins

Malaxeur à béton 8*4 Scania

En 2001, l’entreprise investit dans un camion malaxeur à béton 8*4, modèle 114, 380 cheveux Scania.

Sébastien conduira l’engin pendant 7 ans, sillonnant tout le département de la Loire.

En 2007, la société Transports Villard se dote d’une citerne adaptée au transport de produits pulvérulents (poudre de ciment). Elle est tractée par un Scania modèle 164, 480 chevaux, utilisé jusqu’en 2012.

Scania modèle 164
Porte engin Faymonville Mercedes

En 2010, l’activité de transport d’engins est officiellement lancée. Transports Villard se dote d’un porte engin Faymonville, 3 essieux, homologué 57 tonnes, équipé d’un treuil, tracté par un Mercedes modèle 1851 MP3, homologué 62 tonnes.
Cet équipement est utile pour servir une clientèle aux profils multiples, qu’il s’agisse de loueurs de matériel, d’entreprises de travaux publics, de concessionnaires — mais aussi de particuliers, d’artisans, d’agriculteurs, de forestiers ou encore d’entreprises de forage.

En 2016, l’acquisition d’un porteur Scania 6*2, modèle 144, 460 chevaux, équipé d’un plateau Rolfo doté d’une charge utile de 13 tonnes, permet d’agrandir encore le champ d’interventions de Transports Villard.
À l’aide d’un treuil et du pont hydraulique, Sébastien a la possibilité de charger du matériel au sol et à quai. Notre activité concerne aussi bien le transfert d’engins que le dépannage de matériel en panne. Notre principale préoccupation reste toujours de trouver une solution pour chaque client qui nous expose son problème.
De plus, grâce aux fosses de roues amovibles et à la barre hydraulique de levage, il est possible de transporter des mobil-homes. Le crochet d’attelage, quant à lui, permet de le coupler avec une remorque plateau.

Scania 6*2, modèle 144, 460 chevaux

Ce choix de moderniser et de modifier les équipements tient à cœur à Jean-Marie et Sébastien. Ils souhaitent plus que tout répondre rapidement et efficacement aux besoins de leur clientèle très vaste.

À la retraite de Jean-Marie, Sébastien poursuit avec une même philosophie

Depuis septembre 2017, 40 ans après la création de son entreprise, Jean-Marie Villard profite de sa retraite. Tout naturellement, c’est moi, Sébastien, qui reprends l’affaire familiale. Mon objectif ? Cultiver ce même esprit d’entraide, d’autonomie et de professionnalisme sur les prochaines années !

Mon père, Jean-Marie, a conservé un pied dans l’entreprise. Il reste disponible, de temps en temps, pour quelques remplacements.

La société Transports Villard : des compétences solides, une capacité d’écoute permanente et du matériel adapté

Aujourd’hui, notre premier objectif dans la société Transports Villard reste de solutionner toutes les problématiques de clients en difficulté, ayant besoin de transporter un engin ou du matériel lourd d’un point à un autre, ne disposant ni des équipements ni des connaissances pour le faire.

Nous possédons tout le matériel nécessaire pour transporter les engins dans le respect des règles d'usage et des lois. Grâce à notre autorisation individuelle de 1re catégorie pour les convois exceptionnels, nous pouvons prendre en charge les demandes les plus complexes en toute sécurité. Les conditions matérielles, administratives et pratiques sont réunies pour que chaque mission se déroule sans imprévu !

Enfin, nous cultivons une curiosité et un amour du travail bien fait sans limite, ce qui nous permet de facilement nous adapter aux situations les plus inextricables.

Une solution adaptée pour chaque problématique de transport

Une machine que nous ne connaissons pas à transporter ? Nous commençons par dialoguer avec le client afin d’en savoir plus, pour prendre toutes les précautions requises dans l'optique d’envisager les meilleures conditions pour le trajet.

Des contraintes de délai ou une impossibilité de charger ou décharger le matériel ? Nous intervenons le plus rapidement possible et travaillons de façon autonome : nous chargeons et déchargeons chaque engin et outil dans le souci de respecter vos consignes.

Choix de l’itinéraire adapté (autorisations d'emprunter une route en particulier, ponts, etc.), respect d’un planning prédéfini, exposition à des contraintes météorologiques ou matérielles : nous anticipons chaque détail de notre itinéraire, il vous suffit de nous téléphoner afin de nous donner les éléments de la mission à effectuer !

Le concours Scania, des récompenses mémorables dans la carrière de Sébastien

Sébastien a participé au YETD (Young European Truck Driver) en 2003 et 2005. Ce concours, organisé par le constructeur de camions Scania, vise à couronner le meilleur jeune chauffeur européen. Pour le remporter, il faut réussir une succession d’épreuves basées sur le métier :

• Des manœuvres
• De la conduite économique
• Des épreuves de mécanique et de vérification du matériel
• Des premiers secours
• Des points de sécurité sur les camions, l’arrimage d’une charge, l’extinction du feu dans une cabine
• La réglementation du code de la route et la législation des transports

En 2003, Sébastien a remporté le prix. Puis il a représenté la France en Suède, contre 21 pays européens. Il a terminé, cette fois, à la 7e place.
En 2005, il a remis son titre en jeu une seconde fois et l’a de nouveau remporté ! Plus tard en Suède, il finira 11e contre 27 pays d’Europe.

Sébastien Villard, gagnant du concours européen Scania YETD
Sébastien Villard, gagnant du concours européen Scania YETD
Sébastien Villard, gagnant du concours européen Scania YETD
Sébastien Villard, gagnant du concours européen Scania YETD
Sébastien Villard, gagnant du concours européen Scania YETD
Sébastien Villard, gagnant du concours européen Scania YETD